Nos Références

Le Comptoir des Signaux a accompagné plus de 250 collectivités et entités publiques depuis 35 ans, à toutes les étapes de leurs projets. De l’étude d’opportunité au contrôle de l’exploitation de la solution mise en place, nous sommes intervenus en phase de conception, de choix des industriels, de mise en œuvre des solutions, d’exécution des marchés et contrats, de réception des ouvrages et des systèmes, d’audits et ces dernières années, sur la mise en œuvre opérationnelle des procédures de réversibilité des contrats associés.

Référence Ville de Lyon

Métropole de Lyon

L’aménagement numérique responsable des territoires

Depuis 2016, fort de notre expérience des réseaux FTTO en Délégation de Service Public (DSP) acquise durant 24 ans (Sicoval, Sipperec, Clermont Auvergne Métropole, Caen la Mer, etc.), nous accompagnons la métropole de Lyon dans sa stratégie d’aménagement numérique responsable au travers de la valorisation : de son patrimoine d’ouvrage, du réseau GrandLyonTHD et de la réversibilité du contrat réseau câblé de l’EPARI.

Le marché public qui nous lie à la métropole de Lyon a pour objet une prestation d’accompagnement. Nous contribuons à la définition de sa stratégie générale d’aménagement numérique et ses déclinaisons opérationnelles telles que définies dans le CCTP. Il s’agit notamment de :

1/ l’accompagnement autour des Réseaux d’Initiative Publique (RIP), des réseaux des opérateurs privés, des réseaux métiers de la collectivité, des objets connectés et des capteurs ;

2/ l’évolution de la stratégie d’aménagement numérique et ses déclinaisons en projets.

Dans ce cadre nous avons accompagné la métropole de Lyon dans :

  • le suivi de la DSP GrandLyon THD : en négociant des protocoles d’accord et des avenants (règles d’ingénierie, grille tarifaire, nouveaux services) avec le délégataire ; en effectuant le suivi opérationnel du premier établissement (validation des études, réception des ouvrages, etc.) et le suivi opérationnel de l’exploitation avec notamment la mise en place d’un programme de maintenance renforcée pour les ouvrages situés en environnement mutualisé ; en analysant les comptes-rendus (CR) annuels ;
  • le suivi du déploiement des opérateurs privés en zone AMII et ZTD, avec notamment la mise en œuvre d’un plan de reprise des déploiements XP Fibre en Zone AMII ;
  • la mise en place de la réversibilité du contrat de DSP Réseau Câblé de l’EPARI dont la MDL est membre ;
  • la définition de la stratégie de mutualisation des réseaux métiers dans une optique de ville intelligente responsable et opérationnelle, afin de l’intégrer dans son Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).
La commande publique en matière de télécommunications - Comptoir des Signaux pour le MIPH

GIP MIPIH

La commande publique en matière de télécommunications

Le Comptoir des Signaux accompagne depuis 2020 le GIP MIPIH dans sa stratégie : d’achat de flux de télécommunications (800 services) à destination de ses adhérents et d’interconnexion avec les GIX et les autres réseaux de Santé.

Nous avons dans le cadre d’un premier marché : analysé l’ensemble des besoins et des marchés existants, réalisé des projections sur les besoins futurs des adhérents, défini l’allotissement, rédigé les pièces de consultation, analysé les offres, mené les négociations, rédigé le rapport des offres finales et l’analyse d’impact stratégique et financier pour le MIPIH et ses adhérents.

Le MIPIH, fin décembre 2021, vient de nous accorder une nouvelle fois sa confiance en nous notifiant le marché d’AMO pour la coordination et le pilotage du marché opérateur.

Les usages et services pour tous les citoyens - accompagnement SIPPEREC

SIPPEREC

Les usages et services pour tous les citoyens

Dans le cadre de la fin des contrats de DSP qui les lient à SFR Fibre (plus de 600 000 prises câblées), nous accompagnons le SIPPEREC dans les phases d’audits du réseau, de réversibilité, de choix du devenir des réseaux et du mode de portage associé, de définition d’un nouveau catalogue de services et d’une nouvelle grille tarifaire, de lancement et de suivi des procédures de DSP, de suivi du nouveau délégataire.

Pour la première plaque de réseaux câblés (la Plaque Sud) le Comptoir des Signaux a piloté en 2021, dans le cadre de la mise en affermage des réseaux câblés des communes couvertes, la mise en œuvre de solutions innovantes de mise à disposition de flux internet nu et de service d’inclusion numérique auprès des citoyens et des bailleurs publics et privés de la Plaque Sud (220 000 prises, 70 000 logements sociaux, services entre 0,7 € et 10 €, etc.).

Le développement des politiques de territoire intelligent et d’IOT pour le Département de l'Isère

Département de l'Isère

Le développement des politiques de territoire intelligent et d’IoT

Catalyseur du projet, le Comptoir des Signaux accompagne, depuis sa genèse en 2012, les équipes du département de l’Isère dans la mise en œuvre de la politique de territoire intelligent et depuis 2020, il l’assiste dans les phases d’ingénierie, de déploiement et dans la mise en œuvre opérationnelle des services sur le réseau IoT mixte 4G Fixe-LoRa à destination des entités publiques et privées du territoire.

Nous accompagnons le département de l’Isère dans sa réponse « Solution pour la ville durable et les bâtiments innovants » à l’appel à projets « Territoires intelligents et durables » du 4e programme d’investissements d’avenir dans le cadre du Plan France Relance mis en place par l’État.