À propos

35 ans d’engagement et d’expertises en télécommunications au service d’un aménagement numérique territorial responsable auprès des collectivités et des entités publiques

Le Comptoir des Signaux est une société de conseil en télécommunications indépendante, créée en 1987 par Agnès Huet et dirigée depuis 2020 par Sébastien Godin, Alexandre Zbinden et Sébastien Moine.

Notre positionnement

Prendre en charge l’ensemble d’un projet complexe dans
toutes ses composantes, à la fois stratégiques et opérationnelles,
sur les volets tant économiques, techniques que financiers
ou règlementaires avec nos partenaires.

Notre mission

Développer auprès des collectivités territoriales et des entités publiques le champ des opportunités créées par les technologies de la communication, et les accompagner dans la construction d’un numérique responsable.

251

collectivités et entités publiques accompagnées en 35 ans

3,1

millions de prises FTTH étudiées

3 540

sites publics contractualisés en IRU

5 550

km de réseaux FTTO réceptionnés

700 000

prises Délégataires en étude FTTH analysées

À l’avant-garde des évolutions technologiques et règlementaires, spécialiste de grands projets, le Comptoir des Signaux est la société de référence dans la conduite d’opérations sur mesure dans la sphère publique.

Valeurs

Engagement
Indépendance
Transparence
Transmission

L’engagement, la transparence, l’indépendance et la transmission (transfert de compétences) sont dans l’ADN du Cabinet depuis sa création.

Ces valeurs fondamentales pour le Comptoir des Signaux ont été mises au service de l’intérêt général des nombreuses collectivités et entités publiques que nous avons accompagnées.

À l’avant-garde des évolutions technologiques et règlementaires, spécialiste de grands projets, le Comptoir des Signaux est la société de référence dans la conduite d’opérations sur mesure dans la sphère publique.

Notre équipe

 

Sébastien GODIN

Président, associé principal, ingénieur télécom, ses domaines d’intervention en tant que directeur de projet ou consultant sénior sont étendus et les défis toujours au rendez-vous depuis sa première mission en 1997 auprès d’Agnès Huet.

Aussi, depuis 25 ans, la défense des intérêts des collectivités, des acteurs publics et l’aménagement numérique responsable du territoire motivent toujours ses recommandations qui se veulent techniques et stratégiques, mais surtout opérationnelles ; pragmatisme hérité de son expérience au sein d’opérateurs nationaux et internationaux du déploiement et de l’exploitation de réseaux de télécommunications .

L’arrivée d’Alexandre Zbinden, en 2016, structure une organisation résiliente et lui permet de partager l’ensemble des activités techniques et de veille technologique dont il avait la responsabilité depuis 2003 au sein du cabinet.

Sébastien est le référent RSE du Cabinet.

Photo de Sébastien GODIN

Alexandre ZBINDEN

Associé, directeur technique du Cabinet, ingénieur télécom diplômé en 2003 de l’institut Galilée – université Paris 13 – ses domaines d’intervention en tant que chef de projet ou consultant sénior, sont étendus et l’innovation permanente depuis 2016 est sa première mission au sein du Cabinet. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de son parcours professionnel chez les Opérateurs (Orange, Cegetel-SFR, puis Axione) et au syndicat d’énergies de la Haute-Savoie (SYANE).

Son arrivée au Cabinet en 2016 structure une organisation résiliente et lui permet de partager l’ensemble des activités jusqu’alors prises en charge par les deux Sébastien, mais également de développer et de mettre en place les nouveaux outils propres au Comptoir des Signaux que sont CATIS© et QUALIV©.

Précurseur dès 2007 au sein d’Axione des modèles conceptuels de données (MCD) adaptés au réseau FTTH et FTTO, il a conçu dès 2011, le SI et le MCD du SYANE considéré comme la V0 du modèle GraceTHD et participé à l’ensemble des travaux de la filière pour la finalisation du modèle. Les versions successives de GraceTHD sont supportées, depuis l’origine, dans tous les outils du Cabinet.

En définitive, depuis 2003, son parcours et la continuité de son action incarnent parfaitement les valeurs du Cabinet, particulièrement celle de la transmission du savoir qu’il diffuse en dispensant des formations. Alexandre est également le délégué à la protection des données (DPD) et le responsable qualité du Cabinet.

Alexandre ZBINDEN

Sébastien MOINE

Associé, Sébastien Moine est diplômé en 2010 du Master Système d’information géographique et analyse des territoires (SIGAT) de l’université de Rennes 2. Il rejoint le Cabinet en 2011 et occupe aujourd’hui, le poste de directeur des études, du système d’information géographique et de la cartographie. Géomaticien expérimenté, sa collaboration aux projets des collectivités est essentielle.

Son évolution rapide au sein du Cabinet est le fruit de son agilité dans l’intégration des problématiques télécoms dans le champ du SI/SIG. Son investissement et ses capacités lui ont permis en quelques années de maîtriser l’ensemble des processus de production et/ou de validation des études FTTH/FTTO/FTTM et d’être force de proposition pour le développement et l’évolution de solutions logicielles d’analyse industrielle des livrables (METTEOR TM, CATIS© et QUALIV©).

L’arrivée d’Alexandre Zbinden en 2016 structure une organisation résiliente et lui permet de partager l’ensemble des activités dont il a eu progressivement la charge depuis 2011 au sein du cabinet.

Sébastien MOINE

Marlène BLASQUEZ

Marlène Blasquez, diplômée en 1977 de L’IUT de Saint-Étienne en électrotechnique, a rejoint le Comptoir des Signaux en février 2020. Avant cela, elle travaillait – depuis 1997 – à la Région Rhône-Alpes, puis Auvergne-Rhône-Alpes en tant que Responsable Exploitation, puis en tant que chargée de mission numérique. À ce titre, elle a eu la charge du contrôle et du suivi du réseau régional haut débit (AMPLIVIA) garantissant aux communautés d’utilisateurs, aux services de la Région et aux titulaires des marchés, un service de qualité.

Marlène Blasquez est au Comptoir des Signaux l’interlocutrice privilégiée de nos clients pour les questions relatives au suivi et au contrôle administratif des missions : elle veille à la bonne exécution des contrats. Par ailleurs, elle sélectionne les appels d’offre, les présente à l’équipe et valide la conformité des réponses aux attentes des collectivités.

Ludovic FANARA

Consultant et chef de projet conception/réalisation de réseaux fibre optique, Ludovic Fanara est titulaire d’un baccalauréat  électrotechnique, obtenu en 2009 à l’issue d’une formation en alternance dispensée par le Greta (Grenoble) et Soteb (électricien des sites industriels).

Il entre au Comptoir (07/2022) dans l’optique de devenir, à moyen terme, le consultant référant pour l’ensemble des prestations de réception et d’audit des réseaux FTTO et FTTH. Dès août 2022, il a la charge des réceptions des travaux de desserte FTTH pour le Syane et le département de l’Isère.

Nos atouts

01

La capacité d'anticipation technologique et stratégique fondée sur une activité constante de veille nationale et internationale des acteurs, règlementaire et technique

02

La qualité de notre équipe et de nos partenaires: des consultants haut de gamme, experts reconnus dans leur champ de compétence

03

Indépendance : au service exclusif des collectivités et des entités publiques (100 % du chiffre d’affaires provient de marchés publics) depuis 35 ans

04

Des préconisations novatrices pour des réalisations opérationnelles et exploitées

Nos partenaires

Nos contributions

Nos partenaires