C’est par un post publié sur LinkedIn ce 27 septembre que nous avons appris la bonne nouvelle : l’attribution d’un « European Broadband Awards 2022 » au syndicat mixte Seine-et-Yvelines Numérique pour son projet « Haut débit pour tous ».
Ce prix décerné par la Commission européenne récompense ce très beau projet d’aménagement numérique FTTH dans la catégorie des « Modèles innovants de financement, d’entreprise et d’investissement », parmi 4 projets européens ayant candidatés (Autriche, Allemagne et un projet commun Suède-Norvège).
Le modèle se fixait d’optimiser l’initiative publique avec l’initiative privée autour d’un Appel à Manifestation d’Engagement d’Investissement (AMEI) lancé début 2017 par le département des Yvelines et le syndicat mixte « Yvelines Numériques » pour la couverture de 110 000 logements, répartis sur 149 communes.
Le déploiement s’est achevé comme prévu en avril 2021, sans financement public – la collectivité faisant ainsi l’économie de 100 M€, initialement budgétés.
Le Comptoir des Signaux félicite les élus, le Directeur général du Syndicat – Laurent Rochette – et les techniciens qui ont porté ce projet, sans oublier l’opérateur d’infrastructure Yvelines Fibre, filiale de TDF, pour ce prix et cette initiative innovante et réussie !
Le Comptoir des Signaux est particulièrement heureux et fier d’avoir accompagné la collectivité dans son orientation stratégique, dans la négociation du contrat et tout au long de sa mise en œuvre.
La cérémonie de remise des prix en replay (présentation du projet à 11.27’40’’ – remise des prix à 11.28’20 » »)