Le Comptoir des Signaux a accompagné la cession du réseau câblé de l’EPARI à Infra Corp

 

 

Le Comptoir des Signaux accompagne les collectivités dans toutes les étapes de la vie des réseaux d’initiative publique : création, exploitation, renouvellement de contrat ou cession.

 

Le 20 septembre dernier, le département du Rhône a annoncé la cession du réseau câblé du syndicat mixte Établissement Public pour les Autoroutes Rhodaniennes de l’Information (EPARI).

Pour rappel, en 1995, l’EPARI avait signé, pour une durée de 30 ans, un contrat de délégation de service public avec la société RVC devenue Numéricable, puis SFR, confiant ainsi l’exploitation du réseau câblé couvrant l’ensemble du territoire du département du Rhône (certaines ont été rattachées à la métropole de Lyon depuis).

 

Tout au long de ces années, ce réseau a permis d’assurer des services de vidéocommunications et de communications électroniques à Très Haut Débit  et compte plusieurs dizaines de milliers de clients individuels et d’abonnés au service antenne.

 

Toutefois, face aux évolutions technologiques et à la généralisation des acteurs privés sur le territoire, les élus du comité syndical de l’EPARI, présidé par Daniel Valéro, se sont accordés pour lancer une procédure de cession du réseau.

 

À la suite d’un appel d’offre et d’une mise en concurrence organisés par l’EPARI, le Comité a décidé de retenir l’offre de l’opérateur Infra Corp, d’un montant de 46 millions d’euros cette offre s’inscrivant dans l’épure de l’estimation réalisée par France-Domaine. La promesse de vente devrait être signée d’ici fin 2022 pour une cession effective fin 2023.

 

Préalablement à la cession du réseau, sera prononcée la résiliation de la DSP qui lie L’EPARI à SFR ; cette dernière prendra fin à l’automne 2023, provoquant ainsi la disparition de l’EPARI. (cf. communiqué de presse du département du Rhône).

 

Le département du Rhône et la métropole de Lyon se partageront le produit de la vente. Cette somme sera en partie réinvestie par le Département pour la mise en place de son futur plan de transformation numérique.

 

 

L’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage constituée du Comptoir des Signaux, du Cabinet Michel Klopfer et du cabinet Bersay a accompagné l’établissement public dans les négociations et toutes les démarches nécessaires à cette cession.

 

Le Comptoir des Signaux remercie les élus et les agents de l’EPARI, du département du Rhône et de la métropole de Lyon pour leur confiance.