Un essai
LA VILLE INTELLIGENTE – Entre utopies numériques et réalités
de Marion Trommenschlager, préface de Christian Le Moënne. EAN13 : 9782343236650
Petite piqûre de rappel qui fait écho à certaines de nos recommandations en matière d’aménagement et de territoire intelligent : l’intelligence doit être de ne pas construire des réseaux pour le plaisir de construire des réseaux, mais bien pour répondre à des besoins existants, anticiper le futur et ce dans une démarche responsable.
Une BD
Le monde sans fin
de Christophe Blain Jean-Marc Jancovici. EAN13 : 9782205088168
La RSE n’est pas un vain mot dans notre approche de la conception et de l’exploitation des réseaux et c’était déjà le cas bien avant qu’elle ne s’appelle RSE ; on retrouve bien dans certaines planches les connaissances télécoms de l’auteur …

Une loi
Loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France
« La loi s’inspire des préconisations du rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique, mise en place fin 2019 par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable. Selon cette mission, si rien n’est fait, le numérique serait à l’horizon 2040 à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7 % des émissions de la France, contre 2 % aujourd’hui. ».
« À partir de 2025, les communes et leurs intercommunalités de plus de 50 000 habitants devront élaborer une stratégie numérique responsable. »
Enfin le texte sort, treize mois après sa présentation aux députés ! « Pourquoi faut-il toujours légiférer pour mettre en place ce que le bon sens commande … » auraient pu être nos premières réactions.
Malheureusement, ce volet « environnement » est particulièrement absent du cadre réglementaire dans lequel le FTTH se déploie et essaye tant bien que mal de s’exploiter (dégradation rapide des ouvrages PM-PBO-BE ; coupure récurrente des usagers, accidents du travail, délais d’éligibilité des logements neufs, etc.). L’impact environnemental de l’exploitation mutualisée des réseaux FTTH est à ce jour inversement proportionnel à la qualité de service de ces réseaux, conséquence directe d’un cadre réglementaire qui permet à un opérateur d’intervenir directement sur le réseau d’un autre. Exception française qui conduit à des interventions multiples consécutives à des incidents dont plus de 90 % auraient pu être évités.
Merci à ceux qui se sont investis pour que cette loi voie le jour, il ne reste plus qu’à la faire appliquer.