Appel à projets « Territoires intelligents et durables » du 4e programme d’investissements d’avenir dans le cadre du Plan France Relance mis en place par l’État.
Le Comptoir des Signaux a accompagné le département de l’Isère dans le cadre de sa réponse à cet appel à projet.

Le département de l’Isère porteur du projet Isère THD, après avoir modernisé et rationalisé son réseau radio, constitué de 96 sites pour répondre aux enjeux de couverture du territoire, a initialisé en 2021 le déploiement d’un réseau LoRa pour les usages dédiés aux objets connectés (IoT) – « territoires intelligents »
Sur l’ensemble du territoire, ce seront 60 stations LoRa déployées avant fin 2022 pour proposer une couverture quasi intégrale de l’Isère (15 sont déjà déployées à la fin de l’année 2021).
En parallèle, nous accompagnons le département de l’Isère qui conjointement avec son délégataire Isère Fibre et l’opérateur Alsatis, mènent des expérimentations grandeur nature sur ce réseau, avec les partenaires publics et privés associés. Ces expérimentations ont pour objectifs :
- l’optimisation de la gestion des tournées de ramassage des ordures ménagères par le recours à une solution « IoT » de relevé de remplissage des conteneurs de déchets avec la communauté de communes de l’Oisans en partenariat avec Sigrenea,
- le suivi des consommations des bâtiments du département de l’Isère en partenariat avec Energisme,
- la prévention des conflits d’usages avec les chiens de protection (« patous »)sur des territoires à enjeux pastoraux et touristiques avec API-K,
- le suivi en direct d‘évènements sportifs avec Isère Outdoor,
- la modernisation du réseau radio du département de l’Isère dédié à la viabilité routière,
- etc.
Prochaine expérimentation courant 2022: mise en œuvre d’une solution de supervision des BPE du réseau départemental. Solution sur laquelle nous intervenons en R&D en partenariat avec Alsatis.